Forestimator article
Cet article de vulgarisation présente le portail cartographique Foresrtimator :
Forestimator : un nouveau portail cartographique pour l'information forestière en Wallonie.
Lisein, Jonathan ; Claessens, Hugues ; Quevauvillers, Samuel et Lejeune, Philippe. 2022 • In Forêt.Nature, 162, p. 40-47.

Forestimator: outils cartographiques pour la gestion des forêts Wallonnes

Forestimator, c'est une boite à outils entièrement gratuite développée par l'unité de Gestion des Ressources Forestières de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Les résultats de diverses recherches y sont rassemblés afin d'en faciliter la consultation et le téléchargement par les praticiens forestiers. Cette application web de cartographie permet une visualisation des informations relatives à la description des stations forestières, aux peuplements en place et à l'aptitude des essences telles que définie dans le fichier écologique des essences (FEE). Les cartes peuvent y être téléchargées par ceux qui souhaitent utiliser leur propre logiciel de Système d'Information Géographique. Forestimator compte également une série d'analyses que l'utilisateur peut effectuer en chargeant le ou les polygone(s) délimitant une zone d'intérêt. Ainsi, par exemple, la proportion en surface pour laquelle une essence présente une adéquation optimale avec la zone en question est déterminée et présentée de manière à appuyer le choix des essences lors des opérations de plantation ou de régénération naturelles.

Visualiser une carte

Le choix de la carte à afficher s'effectue via le "Catalogue de couche" en double-cliquant sur son nom. La légende (signification des couleurs) est consultable dans la rubrique "Légende", mais à tout moment, un double-clic sur une position en particulier de la carte ouvre une fenêtre qui renseigne la signification de la carte pour cet endroit donné.
fenêtre popup qui renseigne la valeur en un point donné

L'action de double-cliquer sur une position de la carte (rond mauve sur la figure) ouvre une fenêtre qui renseigne la valeur pour cette position.

Télécharger une carte

Les cartes au format raster peuvent être découpées sur l'emprise de votre choix. L'emprise est celle affichée dans la page cartographie et peut être modifiée en effectuant un zoom avant ou arrière et en effectuant des déplacements en vue de centrer la carte sur une zone qui retient votre intérêt. La carte et un fichier de symbologie (signification des codes couleurs) utilisable dans le logiciel QGIS sont téléchargeables en cliquant sur le bouton de téléchargement situé tout en bas de l'encart de droite.

C'est bien là que se situe tout l'intérêt des outils de consultation des informations cartographiques utiles aux forestiers ; disposer en un double-clic de la description synthétique d'une station et du peuplement en place. Ainsi, un double-clic sur une position de la carte va permettre l'affichage, dans la page d'info ponctuelle, de la carte d'identité de cette station. Premièrement, le tableau d'aptitude pour cette station est présenté. Les essences sont représentées par leur acronymes et sont classées dans 4 colonnes qui correspondent aux 4 aptitudes ; optimum (en vert foncé), tolérance (en vert clair), tolérance élargie (en orange) et exclusion (en rouge).
pour une station donnée, le tableau d'aptitude des essences
Le tableau d'aptitude, qui apparaît lorsqu'on double-clique sur une station, renseigne l'aptitude pour toutes les essences forestières. Une info-bulle s'affiche lorsqu'on pointe la souris sur les codes essences en deux lettres et affiche le nom complet de l'essence forestière. Les codes essences sont affichés en gris dans le cas d'une double aptitude (ex; Tolérance/Tolérance élargie pour le Hêtre), cette double aptitude est renseignée dans l'info-bulle qui s'affiche lorsqu'on déplace la souris sur le code essence.

Deuxièmement, les caractéristiques stationnelles et du peuplement en place pour la station sélectionnée vont être énumérées dans un tableau s'intitulant "Description de la station forestière".
Enfin, si la carte affichée est une carte d'aptitude pour l'une des essences, une section supplémentaire s'affichera et renseignera le cheminement effectué pour la détermination de l'aptitude de l'essence. L'aptitude des essences est en effet fonction de l'aptitude bioclimatique d'une part, de l'aptitude hydro-trophique d'autre part et des éventuels facteurs de compensation liés à la topographie. Nous renvoyons l'utilisateur vers le guide méthodologique du Fichier Écologique des Essences (FEE), qui se trouve sous la rubrique aide du site www.fichierecologique.be. C'est dans cette section qu'est également présenté l'écogramme de l'espèce pour laquelle la carte d'aptitude est affichée, avec un rectangle mauve situant la station au sein de cet écogramme et de la niche écologique de l'essence.
position de la station en mauve dans l'écogramme de l'essence
Lors d'un double-clic sur une station, si la carte affichée est une carte d'aptitude, la niche écologique de l'essence ainsi que la position de la station dans l'écogramme (station représentée par le carré mauve) sont également renseignés.

Génération d'un rapport

Les résultats de l'analyse ponctuelle peuvent être obtenus sous forme d'un document PDF que l'utilisateur peut télécharger au moyen du bouton export PDF.

La description d'une station sous forme de position ponctuelle suit une méthodologie relativement directe, dans la mesure ou les caractéristiques sont lues sur chacune des cartes pour cette position donnée. Par contre, un aménagiste qui souhaite obtenir une synthèse des caractéristiques stationnelles et des peuplements en place pour une surface donnée, représentant tantôt une parcelle, tantôt un massif dans son ensemble, dois passer par une phase de calcul des statistiques pour cette surface. Des outils d'analyses sont implémentés dans Forestimator et permettent de répondre aux besoins les plus récurrents des cartographes forestiers.

Importer un shapefile

La rubrique "Analyse surfacique" permet à l'utilisateur de sélectionner sur son ordinateur les 4 fichiers (.shp, .shx, .dbf, et .prj) constituant le shapefile de polygones définissant sa zone d'intérêt. Le shapefile doit obligatoirement contenir un ou des polygones, doit impérativement être en système de projection Belge Lambert 72 et la surface totale des polygones ne doit pas excéder 2500 hectares. Une fois le shapefile importé vers Forestimator, celui-ci apparaîtra en bleu sur la carte.
importer un shapefile de polygones dans Forestimator pour y effectuer des analyses surfaciques
Lorsque votre shapefile est importé dans l'application web Forestimator, celui-ci s'affiche en bleu sur la carte.

Analyse pour un polygone unique et génération d'un rapport sous forme visuelle

Une analyse détaillée est effectuée pour un seul polygone du shapefile. La sélection des couches pour lesquelles seront effectuées les analyses détaillées s'effectue en cochant les cases à cocher situées sous la rubrique intitulée "2 : Sélectionner l'analyse". Le calcul des statistiques est réalisé en effectuant un clic gauche sur le polygone de votre choix, tout en maintenant enfoncée la touche shift. Une page affiche alors les résultats en trois sections distinctes : une carte de localisation générale ainsi qu'une description de la topographie et de la pédologie de cette zone d'intérêt, le tableau d'aptitude des essences et une dernière section qui présente, pour ce polygone donné, les cartes de description des conditions stationnelles et des caractéristiques du peuplement en place. Un tableau de statistiques accompagne chacunes des cartes individuelles.

Téléchargement d'un ensemble de cartes sur l'emprise du shapefile

Les utilisateurs désireux d'effectuer la mise en page de carte par eux-mêmes, voire d'effectuer des calculs propres à des besoins spécifiques, peuvent télécharger un ensemble de cartes sur l'emprise de leur shapefile. Le bouton Télécharger les cartes permet un découpage simultané de toutes les cartes sélectionnées pour l'analyse surfacique et leur téléchargement sous forme d'une archive compressée.

Référence

Lisein, J., Claessens, H., Quevauvillers, S., Lejeune, P. 2022. Forestimator : un nouveau portail cartographique pour l'information forestière en Wallonie. Forêt.Nature 162, 40–47.

Ma sélection de cartes

Fond topographique IGN


Exporter l'extrait de la couche thématique