Niveaux hydriques

Projet

Cette carte s'inscrit dans le projet du Fichier écologique des essences forestières. Le Fichier écologique des essences est issu d'une recherche financée par le Département de la Nature et des Forêts (Direction Générale Opérationelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, Service Public de Wallonie) via l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières. Ce travail d'ampleur a mobilisé plusieurs années les chercheurs de l'Ulg-GxABT et de l'UCL, accompagnés par l'asbl Forêt Wallonne. De nombreux partenaires de disciplines et compétences différentes ont été associés à ce travail transversal.

Description

Le niveau hydrique traduit la disponibilité des ressources en eau de la station. Dans le cas des sols humides, il exprime également le manque d’oxygénation du sol. L’évaluation du niveau hydrique faite par le Fichier écologique des essences repose sur une échelle de 13 niveaux. Il est évalué grâce à une clé dichotomique qui repose sur les caractéristiques du sol et la position de la station.

Version

Version de juin 2020

Information de modification

Modifications de 2019
Correction d'un oubli sur les séries spéciales pédologiques;
-"B" : source --> NH-3
-"R" ravin --> NH-2
On estime que la profondeur de sol d'une série spéciale "P" (base de grand versant) équivaut à une profondeur 2 (en fonction du SS, NH différent).

Référence

Wampach, F., Lisein, J., Cordier, S., Ridremont, F., Claessens, H., 2017. Cartographie de la disponibilité en eau et en éléments nutritifs des stations forestières de Wallonie. Forêt. Nature 47–60.

Voir le site du Fichier Ecologique des Essences

Petit, Sebastien, Cordier, S., Claessens, H., Ponette, Q., Vincke, C., Marchal, D., Weissen, F., 2017. Le Fichier Écologique des Essences, Seconde édition : Guide de l’utilisateur. Forêt.Nature, UCLouvain-ELIe, ULiège-GxABT, SPWARNE-DNF. Accord Cadre de Recherche et de Vulgarisation forestières.