Attaques des scolytes sur l'épicéa

Projet

Depuis 2017, Gembloux Agro Bio-Tech (Université de Liège) en partenariat avec le CNPF Grand-Est et l’IDF participe au projet Regiowood-II, un projet financé par le programme Interreg « Grand Région » englobant la Lorraine, la Wallonie, le Luxembourg et 3 länders allemands (Rhénanie Palatinat, Sarre et Bade-Wurtemberg. Ce projet s’appuye notamment sur les données issues de la télédétection pour le suivi de la crise sanitaire.

Description

Cartographie des foyers de scolytes sur base d'images satellites

Méthode de détection des scolytes
Une modélisation de la réponse spectrale des pessières saines au cours de la saison de végétation permet la détection d'observations pour lesquelles l'activité photosynthétique semble anormale (au-dessus de la ligne en mauve).

L'idée générale est de se calquer sur la méthodologie de l'INRAE (INRAE, UMR TETIS, R. Dutrieux, K. Ose, J.-B. Féret) développée depuis 2017. Celle-ci consiste à surveiller l'évolution saisonnière d'un indice spectral calculé sur base de séries temporelles d'images Sentinel-2. L'information est résumée sous forme d'une carte d'état sanitaire par an.
Une documentation plus exhaustive de la méthode est disponible sous format pdf: document pdf

Version

Avril 2022

Information de modification

Avril 2022 : mise à jour des cartes d'état sanitaire en pessière (détection de scolyte) en prenant en compte les acquisitions Sentinel-2 jusqu'en mars 2022. Pour la délimitation de la zone en pessière, utilisation de la dernière version de la couche de présence d'épicéa avec seuil de 80% en Gha.

Référence



Dutrieux, R., Féret, J.-B., Ose, K., 2021. Mise au point d’une méthode reproductible pour le suivi généralisé des dégats de scolytes par télédétection satellitaire. ONF Rendez-vous techniques 37–44. Consulter en ligne ici.


DUTRIEUX, R., FERET, J.-B., OSE, K., DE BOISSIEU, F., 2021. Package Fordead. Portail Data INRAE. https://doi.org/10.15454/4TEO6H


Ministère de l'argriculture et de l'alimentation (France). Crise scolyte sur épicéa : alerte essaimage printemps 2022 - santé des forêts.


Département de la santé des forêts - Ministère de l'argriculture et de l'alimentation (France). Crise scolytes sur épicéas - Bilan fin 2021

Illustration vidéo de la crise du typographe sur la pessière d'Argonne

Le massif d'Argonne dans le Grand-Est (France) est un massif qui a subit de plein fouet la crise du scolyte. La vidéo ci-dessous retrace la crise au moyen de prises de vue satellites (planetScope). En supplément de l'image en couleur bleu-vert-rouge à droite, un indice spectrale de végétation (NDVI) est présenté en haut à gauche et les cartes d'état sanitaire annuelles calculées avec les images sentinel-2 sont présentées en bas à gauche.

Une ligne du temps est symbolisée par la fonction harmonique qui représente la variation d'activité photosynthétique de la pessière au sein de l'année.