Entre 2017 et 2022, Gembloux Agro Bio-Tech (Université de Liège) a participé au projet Regiowood-II en collaboration avec le CNPF Grand-Est et l’IDF.
Regiowood-II est un projet financé par le programme Interreg « Grand Région » englobant la Lorraine, la Wallonie, le Luxembourg et 3 länders allemands (Rhénanie Palatinat, Sarre et Bade-Wurtemberg).
Description
Cartographie des foyers de scolytes sur base d'images satellites
L'idée générale est de se calquer sur la méthodologie de l'INRAE (INRAE, UMR TETIS, R. Dutrieux, K. Ose, J.-B. Féret) développée depuis 2017. Celle-ci consiste à surveiller l'évolution saisonnière d'un indice spectral calculé sur base de séries temporelles d'images Sentinel-2. L'information est résumée sous forme d'une carte d'état sanitaire par an.
L'article de Gilles et al. de 2024 présente la démarche scientifique ainsi que les résultats découlant de nos analyses. Une documentation de la méthode rédigée en français est également disponible sous format pdf:
Version
aout 2023
Information de modification
version : 2024 11 20, mise à jour, ajout année 2024 et changement du masque épicéa qui débordait hors de la forêt en lisières sud et ouest
2023 08 11, pour avoir une première idée de l'ampleur des attaques en 2023.
Novembre 2022 : Deux changements importants : premièrement, les années correspondent maintenant au saison de végétation et non plus à l'année civile. Donc la carte d'état sanitaire de 2021 correspond à la période entre mai 2021 et avril 2022. Un dépérissement constaté en sortie d'hiver, ex. avril 2022, sera considéré comme étant lié à la saison de végétation de l'année précédente, ex. 2021. Deuxièmement, la méthode de détection de sol nul est modifiée et est maintenant indentique à celle dans FORDEAD.
Avril 2022 : mise à jour des cartes d'état sanitaire en pessière (détection de scolyte) en prenant en compte les acquisitions Sentinel-2 jusqu'en mars 2022.
Pour la délimitation de la zone en pessière, utilisation de la dernière version de la couche de présence d'épicéa avec seuil de 80% en Gha.
Référence
Gilles, Arthur, Jonathan Lisein, Juliette Cansell, Nicolas Latte, Christian Piedallu, et Hugues Claessens. 2024. « Spatial and remote sensing monitoring shows the end of the bark beetle outbreak on Belgian and north-eastern France Norway spruce (Picea abies) stands. » Environmental Monitoring and Assessment 196 (3). https://doi.org/10.1007/s10661-024-12372-0.
Gilles, Arthur, Jonathan Lisein, Nicolas Latte, Philippe Lejeune, et Hugues Claessens. 2023. « Est-ce la fin de la crise des scolytes ? Suivi du phénomène par télédétection ». Silva Belgica 2023 (3). Consulter en ligne ici.
Dutrieux, R., Féret, J.-B., Ose, K., 2021. Mise au point d’une méthode reproductible pour le suivi généralisé des dégats de scolytes par télédétection satellitaire. ONF Rendez-vous techniques 37–44. Consulter en ligne ici.
DUTRIEUX, R., FERET, J.-B., OSE, K., DE BOISSIEU, F., 2021. Package Fordead. Portail Data INRAE. https://doi.org/10.15454/4TEO6H
Illustration vidéo de la crise du typographe sur la pessière d'Argonne
Le massif d'Argonne dans le Grand-Est (France) est un massif qui a subit de plein fouet la crise du scolyte.
La vidéo ci-dessous retrace la crise au moyen de prises de vue satellites (planetScope).
En supplément de l'image en couleur bleu-vert-rouge à droite, un indice spectrale de végétation (NDVI) est présenté en haut à gauche et les cartes d'état sanitaire annuelles calculées avec les images sentinel-2 sont présentées en bas à gauche.
Une ligne du temps est symbolisée par la fonction harmonique qui représente la variation d'activité photosynthétique de la pessière au sein de l'année.