Modèle Numérique de Hauteur
Description
La hauteur de la canopée forestière est calculée au départ d'une judicieuse combinaison de la hauteur du sol (MNT - Relief de la Wallonie) et de la hauteur de la surface de la canopée, soit restituée par photogrammétrie, soit déterminée par mesure LiDAR. Les chercheurs forestiers font usage de la photogrammétrie moderne afin de modéliser la hauteur de la canopée forestière depuis des images aériennes acquises chaque année en Région wallonne. Bien que la précision de cette méthode ne soit pas celle obtenue avec des campagnes de mesure de laser aérien (LiDAR), elle permet à moindre coût de disposer de mesures récentes de hauteur de la végétation.
Une série temporelle de Modèles Numériques de Hauteur
Une série temporelle de Modèles Numérique de Hauteur est ainsi mise à disposition sur le portail cartographique Forestimator : les années pour lesquelles la hauteur est modélisée sont 2006, 2009, 2012, 2014 (première acquisition LiDAR sur l'ensemble de la région wallonne), 2015, 2016, 2018, 2019, 2020 et 2021 (deuxième acquisition LiDAR). Cette série temporelle peut avantageusement être utilisée pour la détection des zones de coupes ou d'éclaircie ainsi que pour la modélisation de la croissance en hauteur des peuplements équiens.
Note pour les usagers qui souhaitent télécharger et utiliser les MNHs
Affin de minimiser le volume de données informatiques, les MNH sont disponibles au téléchargement à une résolution de 2 mètres (format raster). Par ailleurs, les valeurs renseignées dans la couche cartographique raster sont le plus souvent exprimées en cm et non en mètre. Un gain de 0.01 doit donc être appliqué en multipliant la valeur des pixels pour obtenir la mesure en mètre.
Illustration de la détermination d'un modèle numérique de hauteur de la canopée. Le trait bleau représente la hauteur du sol mesurée par LiDAR et le trait rouge épouse la hauteur de la canopée mesurée par photogrammétrie.
Estimation de la hauteur dominante en épicéa/douglas
La hauteur de canopée est utilisée pour la prédiction de la hauteur dominante pour les peuplements résineux de structure régulière d'épicéa et de douglas. Cette estimation est effectuée sur des surfaces de forme hexagonale de 0.1 hectare (10 ares) affin de satisfaire la définition de hauteur dominante qui correspond à la moyenne des hauteurs des plus hauts arbres sur chaque cellule d'un are.
Référence
Michez, A., Huylenbroeck, L., Bolyn, C., Latte, N., Bauwens, S., Lejeune, P., 2020. Can regional aerial images from orthophoto surveys produce high quality photogrammetric Canopy Height Model? A single tree approach in Western Europe. International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation 92.
https://doi.org/10.1016/j.jag.2020.102190Dedry, Laurent, De Thier, O., Perin, J., Michez, A., Bonnet, S., Lejeune, P., 2015.
ForEstimator: un nouvel outil cartographique pour mieux connaître la forêt wallonne.
Forêt. Nature 40–46.