Modèle Numérique de Hauteur photogrammétrique

Description

La hauteur de la canopée forestière est calculée au départ d'une judicieuse combinaison de la hauteur du sol (MNT - Relief de la Wallonie) et de la hauteur de la surface de la canopée restituée par photogrammétrie. Les chercheurs forestiers font usage de la photogrammétrie moderne affin de modéliser la hauteur de la canopée forestière depuis des images aériennes acquises chaque année en Région Wallonne. Bien que la précision de cette méthode ne soit pas celle obtenue avec des campagnes de mesure de laser aérien (LiDAR), elle permet à moindre cout de disposer de mesure récente de hauteur de la végétation.

Illustration de la détermination d'un modèle numérique de hauteur de la canopée. Le trait bleau représente la hauteur du sol mesurée par LiDAR et le trait rouge épouse la hauteur de la canopée mesurée par photogrammétrie.

Estimation de la hauteur dominante en épicéa/douglas

La hauteur de canopée est utilisée pour la prédiction de la hauteur dominante pour les peuplements résineux de structure régulière d'épicéa et de douglas. Cette estimation est effectuée sur des surfaces de forme hexagonale de 0.1 hectare (10 ares) affin de satisfaire la définition de hauteur dominante qui correspond à la moyenne des hauteurs des plus hauts arbres sur chaque cellule d'un are.

Version

Année 2019

Référence

Michez, A., Huylenbroeck, L., Bolyn, C., Latte, N., Bauwens, S., Lejeune, P., 2020. Can regional aerial images from orthophoto surveys produce high quality photogrammetric Canopy Height Model? A single tree approach in Western Europe. International Journal of Applied Earth Observation and Geoinformation 92. https://doi.org/10.1016/j.jag.2020.102190

Dedry, Laurent, De Thier, O., Perin, J., Michez, A., Bonnet, S., Lejeune, P., 2015. ForEstimator: un nouvel outil cartographique pour mieux connaître la forêt wallonne. Forêt. Nature 40–46.