Zone bioclimatique

Projet

Cette carte s'inscrit dans le projet du Fichier écologique des essences forestières. Le Fichier écologique des essences est issu d'une recherche financée par le Département de la Nature et des Forêts (Direction Générale Opérationelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, Service Public de Wallonie) via l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestières. Ce travail d'ampleur a mobilisé plusieurs années les chercheurs de l'Ulg-GxABT et de l'UCL, accompagnés par l'asbl Forêt Wallonne. De nombreux partenaires de disciplines et compétences différentes ont été associés à ce travail transversal.

Description

La détermination des conditions climatiques de la station s’appuie sur la carte des régions bioclimatiques de Wallonie. Dix régions différentes sont identifiées. Pour chacune d’elles un ensemble de variables climatiques importantes pour l’arbre sont définies.

 

Version

Version de 2017

Référence

Van der Perre, R., Bythell, S., Bogaert, P., Claessens, H., Ridremont, F., Tricot, C., Vincke, C., Ponette, Q., 2015. La carte bioclimatique de Wallonie: un nouveau découpage écologique du territoire pour le choix des essences forestières. Forêt-Nature 47–58.

Voir le site du Fichier Ecologique des Essences

Petit, Sebastien, Cordier, S., Claessens, H., Ponette, Q., Vincke, C., Marchal, D., Weissen, F., 2017. Le Fichier Écologique des Essences, Seconde édition : Guide de l’utilisateur. Forêt.Nature, UCLouvain-ELIe, ULiège-GxABT, SPWARNE-DNF. Accord Cadre de Recherche et de Vulgarisation forestières.